dimanche 3 mars 2013

5. Les chats

Il y a ceux qui aiment les chats, et les autres, qui aiment les chiens. Parfois, certains aiment les deux, ce que je trouve toujours un peu spécial. Comme s'ils ne se connaissaient pas assez, mal. Ça n'a pas nécessairement lieu d'être. Je ne sais pas pourquoi je pense ça.
Je n'aime pas les chiens, en ce qui me concerne. Ils puent, bavent, sont beaucoup trop actifs et ont beaucoup trop besoin d'attention. Je fais partie des cat people
Voici un joli schéma tout coloré qui illustre le rapport entre cette préférence et ma personnalité :



Aussi, nous pouvons prendre deux minutes pour rigoler en regardant cette vidéo :


Depuis mon enfance, j'ai vécu avec des chats. Ils m'ont accompagnée dans la rédaction de mes devoirs, ont couru avec moi à l'extérieur, ont subi le trop-plein d'affection de mon frère. Je les aime comme on apprécie un excellent ami, fidèle, mais qui a un trouble de personnalité. Parce que, avouons-le, les chats sont bizarres. On ne sait pas toujours ce qu'ils vont faire. Ils ont tendance à développer des TOC, à détruire volontairement les objets. Je pense aussi qu'ils sont tous bipolaires.

Ci-joint Charlotte (Charlotte, madame, Charlou Peloux pour les intimes, selon le personnage de Colette. Crédits à Sara M. pour cette trouvaille.) et Arti, les chats qui partagent ma vie, mon divan, mes vêtements, tous les meubles, ma nourriture - parce que tsé, j'ai donc ben de la difficulté à leur résister.

Charlotte est ma compagne depuis juillet 2007. Je l'ai trouvée dehors alors qu'elle miaulait à la fenêtre chez mes ex-beaux-parents. Elle était âgée de quatre mois environ. Pendant une trentaine de jours, elle a vécu dans un arbre, avant d'emménager avec mon ex-copain et moi au début de l'université. C'est une mutante, elle a des pouces.
Arti est le chat que mon copain actuel a adopté il y a bientôt trois ans. Il avait huit mois, et à l'époque, on savait déjà qu'il deviendrait malicieux. Nous étions allés jusqu'à Saint-Jérôme pour l'adopter, car mon copain avait eu un coup de foudre en voyant sa photo sur LesPAC. Actuellement, je ne pourrais pas me passer de leur présence. Je les aime tant !

Donc, je suis une cat person. J'ai déjà dit pourquoi je n'aime pas les chiens. Pourquoi, en contre-partie, aimé-je les chats ?
D'abord, ils sont si beaux ! Ensuite, malgré le fait qu'ils soient parfois névrosés/bipolaires, je trouve leur présence profondément zen. L'un de mes moments préférés est lorsque je m'installe tranquillement, en faisant du yoga ou en écoutant une série télé, et qu'ils viennent me visiter, m'accompagner, en se tenant bien droit à côté ou en se couchant paresseusement. Ils restent là, m'observent ou s'endorment paisiblement. Le simple fait de les regarder dormir me calme. Et je peux rigoler quand leurs vibrisses frémissent ou que leurs pattes bougent pendant qu'ils rêvent.
Aussi, j'aime grandement leur indépendance. Ils peuvent très bien se passer de ma présence, ce avec quoi je vis parfaitement, bien qu'ils soient très heureux si je m'occupe d'eux. En fait, c'est une qualité que j'apprécie également chez les humains. J'aime qu'on puisse se passer de moi, parce que je ne suis clairement pas douée pour m'occuper des autres, je dois le dire. Les chats sont rarement too much, ce que je sais apprécier. Bon, parfois Arti est énervé et court à travers le logement, mais ça ne dure jamais bien longtemps. Il peut arriver qu'ils aient des TOC, comme je l'écrivais plus haut ou des sautes d'humeur, et quand cela survient, je m'en amuse. Leur rapport au jeu me convient. Ils sont intolérants et manquent d'attention. Ils ont besoin d'être stimulés d'autres manières. Je me reconnais là-dedans.
Ils aiment beaucoup dormir, en ont besoin. Ils sont peu actifs, vont l'être un peu plus si on les stimule, mais ils sont toujours de bons copains avec qui faire la sieste - ce que je ne refuse jamais. Faire des siestes, les après-midis d'été, avec ses chats, c'est toujours rempli de succès. Ils ne puent pas, ont une toilette exemplaire. Si on part pendant quelques jours, ils ne risquent pas de mourir d'ennui ou de tout détruire. En fait, ils seront même étonnés de nous voir revenir. Contents, mais ils ne seront jamais too much, juste « cool, t'es revenu, je suis content. j'ai faim, en passant. »
Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer les chats. Oui, ils mettent du poil partout, oui, ils sont parfois bêtes, mais sincèrement, ils gagnent ! Dans mon coeur, en tout cas.

Ah, pis un Simon's Cat, pourquoi pas ! (Once again, je viens de me faire aspirer dans la zone obscure des vidéos de chats. Merci, les Internets.)


2 commentaires:

  1. J'AIME TANT LES CHATS! Les chiens aussi, mais à plus petite dose, mettons. Juste l'autre fois une cliente est venue au HD et elle avait un chien guide, un gros bouvier bernois pis il s'est frotté sur mes jambes pis j'ai senti le chien pendant vraiment longtemps, ugh. Mais il était gentil, le chien. Baggie dort dans un nid de draps en ce moment et elle est adorable~

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve quelques chiens beaux, mais je serais incapable, je crois, d'en avoir un. Il serait malheureux et je saurais juste pas quoi faire de lui - un peu comme avec les BÉBÉS, ahahaha. Les chats me trollent. Ils aiment ça troller, les chats. Mais ils sont quand même adorables, oui. ^^

    RépondreSupprimer