lundi 25 février 2013

4. Les loutres

Les loutres, je les aime comme une enfant qui aime : sans retenue, compulsivement, tous les jours, avec excès. Généralement, je ne préfère rien, parce que c'est un exercice que je trouve difficile et quelquefois inutile. Néanmoins, je ne peux mentir. Je sais que c'est différent, ici. Je les aime plus que j'aime quelque autre chose. Je sens que je préfère les loutres. Elles, et Zelda aussi - mais ça viendra plus tard.

Disons un enfant qui aime un super-héros. Il en écoute tous les films, il en a le plus d'exemplaires possible, il est toujours enthousiasmé de le voir, de jouer avec lui. Il ne sait peut-être pas encore lire parfaitement, mais il feuillette avidement les bandes dessinées qui le mettent en vedette.

Mon amour des loutres est de cet ordre-là. Je vais préférablement aux zoos où elles sont présentes, j'ai une peluche à leur effigie, je me rends quotidiennement sur The Daily Otter et je m'émerveille chaque fois. Les titres des images me font rire, et regardez aujourd'hui, c'est une loutre qui a beaucoup de plaisir à se rouler dans la neige, iiiiih !!!1!1! Je les aime, et s'il pouvait y avoir un degré dans l'amour, je dirais infiniment. Je suis presque aussi freak que cette fille-là, qui voudrait, rappelons-le, câliner tous les chats de tous les univers. 


Ça a commencé par un test nous permettant de déterminer l'animal en nous. Faites-le, si vous en avez envie. Il est divertissant, et les interprétations faites de chaque animal sont intéressantes. C'est franchement drôle, et nous pouvons aussi réfléchir à quels animaux seraient nos amis - ce à quoi j'échoue toujours misérablement, d'ailleurs. En fait, je crois que c'est d'abord Sara qui a proposé cet animal totem pour moi, et que ce test l'a « confirmé ». Dans tous les cas, il y a eu ce test et Sara, et depuis, je suis une loutre et j'aime mes semblables.

Les loutres sont spéciales, car elles ont l'esprit ludique, même à l'âge adulte. Elles passent une bonne partie de leurs journées à glisser sur leur ventre ou à jongler avec des roches. Elles sont créatives et sensibles, s'accrochent aux algues pour ne pas dériver et tiennent la patte de leur compagnon alors qu'elles sommeillent.



Elles sont souples et gracieuses, mais elles font partie de la famille des mustélidés, ce qui signifie, en langage courant, qu'elles sont des animaux pouvant sentir mauvais, comme les putois. Elles possèdent en effet des glandes à un endroit très « stratégique » leur permettant d'éloigner leurs assaillants. Je ne dis pas que c'est une technique que j'adopte, toutefois, bien que je trouve ça pratique.

J'aime les loutres parce qu'elles aiment jouer et qu'elles paraissent zen. Elles sont volontiers grégaires, aiment la compagnie de leurs semblables et présentent une tête coquine. Particulièrement, je trouve leurs oreilles toutes menues et leurs très longues moustaches mignonnes à souhait. Elles ont un drôle d'air lorsqu'elles courent, avec leurs petites pattes et leur corps allongé. 




Elles sont jolies, mais ne n'en soucient guère. Elles me divertissent toujours et me réconfortent. J'ai appris que les loutres sont paresseuses, également, et qu'elles vont préférer chasser les poissons malades, même si elles sont très habiles pour nager. Elles ont mieux à faire, j'imagine. Ça me semble sage et inspirant. C'est le genre de vie que j'aimerais mener, je pense bien.

1 commentaire: