dimanche 10 février 2013

2. Les cupcakes

Les cupcakes sont d'essence féminine. Ils sont aussi juvéniles, se donnent pleinement, insouciants, un peu naïvement. Ils n'attendent rien en retour. Tout de suite, je dirais que j'aime leur générosité et leur manque de sérieux. 

Les cupcakes sont ludiques. Ils peuvent prendre toute sorte de formes, peuvent s'adapter à des occasions très variées. Ils sont toujours les bienvenus, agissent comme des baumes, nous redonnent un élan de jeunesse. 


Ils sont très souvent excessifs (glaçage volumineux, décorations arc-en-ciel, couleurs vives), mais néanmoins splendides. Pour ces raisons, ils me font penser aux drag queens : spectaculaires, superbes dans leur exagération. Ils savent être surprenants et n'y vont pas avec le dos de la cuiller. Ils peuvent sembler artificiels, mais paradoxalement, là est leur nature. Certains tentent d'être romantiques, se présentent tout lissés, fleuris, robes-d'été-et-maquillage-frais, mais on sent qu'il ne s'agit pas là de leur véritable visage. Ils sont bien plutôt faits pour les débordements et les couleurs sincères. Ils craignent les pastels. Pour les aimer, je pense qu'il faut s'abandonner à leur décadence.

Autre chose que j'adore : ils sont cheap. Ils s'improvisent à la dernière minute, si nous avons sous la main les quelques ingrédients (assez peu dispendieux) qui permettent de construire absolument tous les gâteaux de l'univers : oeufs, farine, poudre à pâte, vanille, beurre, sucre (sucre, sucre !), sel et lait. Le glaçage se constitue en deux-trois minutes, et quelques gouttes de notre colorant préféré nous permettent d'obtenir un résultat absolument festif et ravissant. Ils se cuisinent bien en fin de soirée, quand on a une rage de sucré et peuvent, comme les macarons, se décliner en une multitude de possibilités.

Quiconque en a déjà cuisiné sait le plaisir qu'on a à les décorer. Si j'avais des enfants, nul doute que ce serait une activité que je partagerais avec eux. La composition des cupcakes est, en ce qui me concerne, la partie du plaisir que je préfère. Ensuite, j'aime bien les offrir aux gens que j'apprécie.  Les cupcakes sont chaleureux. Ils disent « Je t'aime » candidement, et nous contentent sans plus de mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire