jeudi 7 février 2013

1. Les macarons

Pour commencer, l'on dit qu'une image vaut mille mots :


En effet, j'ai l'impression que tout a déjà été dit, mais pour le plaisir, creusons un peu.

Le macaron est une expérience esthétique qui se déroule en plusieurs étapes. 
Nous nous rendons d'abord chez le pâtissier et nous en apercevons, remplis soudainement d'enthousiasme, dans le présentoir.
Leurs couleurs ravissent notre oeil et nous font longuement hésiter. Ils ont tous l'air délicieux et nous donnent parfois envie d'être aventureux. Pétale de rose ? Réglisse ? Mangue & Jasmin ? 


S'il s'agit d'une mauvaise journée et que nous préférons être conservateurs par peur d'être déçus, nous pouvons tout aussi bien y aller d'un classique délicieux au chocolat ou à la framboise. Ce sont des valeurs sûres, qui mettront sans aucun doute un peu de légèreté dans notre pas.

Sous le regard amusé - et un peu impatient - de la jeune femme qui nous sert, nous parvenons ensuite à choisir. En repartant avec, sous le bras, une boite contenant une douzaine de ces merveilles, nous sourions, comme si nous venions de nous offrir un chef-d'oeuvre inégalable. Les macarons rendent heureux. Ils sont un peu comme les Legos ou les crayons de couleur pour les enfants.

En route, nous ne pouvons évidemment pas réprimer l'envie d'en goûter un. Délicatement, nous le retirons de la boite et nous tentons de ne pas briser sa coquille lisse. Le biscuit est comme un bonbon, la ganache est parfaitement crémeuse. Le tout se mélange admirablement. Si, par hasard, nous croisons quelque ami, nous n'hésitons pas à lui en offrir un et nous le regardons partir, désormais joyeux. Parfois, il arrive que nous soyons déçus. Ce n'est jamais grave, car d'autres, différents, restent toujours à apprécier.

J'aime les macarons parce qu'ils permettent aux pâtissiers d'être créatifs et de mélanger d'une façon tout intéressante des saveurs inespérées. Ce sont de petites oeuvres d'art, par ailleurs, qui demandent à quiconque en cuisinant un dévouement et une attention certains. Pour savourer ce moment, nous devons nous laisser du temps, être patients, car les macarons ne se conçoivent pas à toute allure. En ce sens, ils ressemblent un peu à la crème brûlée, que j'aime grandement aussi. 

Voilà, en quelques mots, pourquoi j'aime les macarons - excepté ceux à la lavande, car je trouve ça étrange de goûter ce que sentent les bulles dans mon bain.

6 commentaires:

  1. Les macarons éclipsent TOTALEMENT les cupcakes.

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, on devrait faire un sondage ! Cupcakes VS Macarons.

    RépondreSupprimer
  3. Si mon souvenir est bon, je crois qu'effectivement le macaron à la lavande est à proscrire.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si tu te souviens, Colin, mais Annabelle aimait beaucoup un au fruit de la passion et à je-sais-plus-quoi, et nous le trouvions horrible.
    Les macarons sont drôles.

    RépondreSupprimer
  5. J'en avais acheté chez Nys. Ce sont ceux de Point G. Ils sont bons ! :) Point G en distribue aussi chez Fouquet Morel, sur le Boul. des Récollets. Sinon, le Panetier en fait à l'occasion, et ils sont croustillants à souhait. La ganache est aussi très bonne. Seul défaut, ils sont assez traditionnels : chocolat blanc, pistaches, etc.

    RépondreSupprimer